Il devient de plus en plus clair que les grands perdants de la” contre reforme sociétale ” de Macron- assureurs associés sont les salariés cadres et non-cadres du commerce,de l industrie et des services affiliés au régime général de la sécurité sociale et des complémentaires Agirc- Arrco ,et ce sur plusieurs dispositions:

1. Le rendement : actuellement ces cotisants récupèrent leurs versements (et ceux de l employeur) en 13 ans de pension .Demain 18 ans…il faut donc vivre jusqu’à au moins 64+ 18= 82 ans au lieu de 62+13= 75ans pour avoir fait un bon placement.

2. la réversion se fera à 62 ans au lieu de 55 ans (et même avant si enfants à charge) une perte de 7 ans…la galère pour bien des veuves .

3. Les cadres qui cotisent et obtiennent des droits fonction de leurs salaires jusqu’à 8 plafonds de la sécurité sociale ne seront plus visés que sur 3 plafonds sécu, soit une perte considérable, de 20 à 50 %.!!!
Objectif: les livrer aux assureurs pour des contrats capitalisation.

4. Les réserves des régimes bien gérés, comme agirc/arrco, avocats etc, serviront indirectement à payer les dérogations accordées aux secteurs spéciaux rebaptisés spécifiques puisque L’État n’entend pas mettre un euro de plus que 14% du PIB , quel que soit le nombre de retraités. Une spoliation scandaleuse .

5. la grande majorité des femmes , notamment les familles nombreuses , perdront les prolongements de carrière que leur assurent aujourd’hui des trimestres supplémentaires pour enfants , ceci permettant une prise de retraite à l age normal.

ET QUI PEUT CROIRE QU’UNE RETRAITE CALCULÉE SUR LE REVENU DE CHAQUE ANNÉE D’ACTIVITÉ, FAIBLE, CORRECT, ÉLEVÉ, DONNE UNE PENSION MEILLEURE QU’UN CALCUL SUR LES 25 MEILLEURS ANNÉES?

Et ce qui peut encore plus agacer est la non remise à plat des régimes spécifiques de nos divers représentants politique, avec des droits à retraite acquis dès le premier mandat.

1200€ par mois pour un député (source: Le Point)
2190€ net par mois pour un sénateur (source: Libération)